25 novembre, 2006

Le Québec est une nation !

Le Premier ministre canadien Stephen Harper (parti conservateur) a créé la surprise mercredi soir en annonçant son intention de déposer un texte à la Chambre des communes stipulant que "le Québec est une nation au sein du Canada". Pour de nombreux observateurs, il s'agit d'une déclaration sans précédent, le qualificatif "d'historique" étant assez fréquent dans les commentaires de la presse locale. "La vraie question est simple, a lancé Harper aux députés canadiens. Est-ce que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni? La réponse est oui. Est-ce que les Québécoises et les Québécois forment une nation indépendante du Canada? La réponse est non et elle sera toujours non."

Ecoutez le PM Canadien



N'est-ce pas une déclaration historique ? Je serais curieux de savoir qu'en pense les Québécois et les Québecoises pour ce faire vous pouvez me laisser un message audio ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ma part, je pense que ca va calmer les hardeurs trop agressives des quebecois, mais concretement ca ne chagera rien toute suite.

Peut etre que si les tensions retombent, grace a cette declaration, (les quebecois moins faches), ca va pouvoir aboutir a une vraie negociation ou il y aurait des compromis avec par consequences canada et quebec gagnants.

J'avoue que pour moi ca serait la consequence ideale car je suis contre une separation, et je suis pour le quebec dans son affirmation identitaire.