04 novembre, 2006

Immigration : la sélection des travailleurs s'arrimera davantage aux besoins des employeurs du Québec

D’importantes modifications réglementaires concernant l’immigration viennent d’entrer en vigueur. Dorénavant, la sélection des travailleurs à l’étranger par le Québec tiendra compte du domaine de formation des candidats et valorisera davantage les formations qui répondent aux besoins de main-d’œuvre des régions.

«L'évolution prévue du marché du travail dans différentes régions du Québec rend aujourd'hui nécessaire une révision des outils de sélection des travailleurs à l'étranger. Nous visons ainsi une meilleure adéquation entre la sélection des candidats et les besoins exprimés par les employeurs », a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault.

Parmi les domaines de formation qui seront valorisés à moyen terme dans la sélection des candidats, citons la biochimie et l’actuariat au niveau universitaire, le génie mécanique et l’avionique au niveau collégial, ainsi que la boucherie et l’assistance dentaire au niveau professionnel. Le nouveau règlement touche également la sélection des immigrants entrepreneurs ainsi que le parrainage.

La liste des domaines de formation et les points attribués pour chacun est disponible dans le site d’Immigration-Québec. Tous ces changements se reflètent déjà dans l’Évaluation préliminaire d’immigration, une application qui permet aux candidats à l’immigration d’évaluer gratuitement en ligne leurs chances d’être sélectionnés par le Québec, avant le dépôt d’une demande officielle d’immigration.

Les changements apportés découlent des mesures prévues au Plan d’action 2004-2007 du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Mieux arrimer la sélection des immigrants aux besoins en main-d’œuvre est également une préoccupation exprimée dans la Politique internationale du Québec.

Source : Bureau d'Immigration de Paris

Aucun commentaire: