25 novembre, 2006

Le Québec est une nation !

Le Premier ministre canadien Stephen Harper (parti conservateur) a créé la surprise mercredi soir en annonçant son intention de déposer un texte à la Chambre des communes stipulant que "le Québec est une nation au sein du Canada". Pour de nombreux observateurs, il s'agit d'une déclaration sans précédent, le qualificatif "d'historique" étant assez fréquent dans les commentaires de la presse locale. "La vraie question est simple, a lancé Harper aux députés canadiens. Est-ce que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni? La réponse est oui. Est-ce que les Québécoises et les Québécois forment une nation indépendante du Canada? La réponse est non et elle sera toujours non."

Ecoutez le PM Canadien



N'est-ce pas une déclaration historique ? Je serais curieux de savoir qu'en pense les Québécois et les Québecoises pour ce faire vous pouvez me laisser un message audio ici

16 novembre, 2006

15 novembre 1976

Venez écouter un excellent reportage de radio Tam Tam sur le 15 novembre 1976



Pour ceux et celles qui souhaitent avoir plus d'informations sur le souverainisme allez donc jeter un oeil sur ce site et surtout écouter le discours du grand Charles

12 novembre, 2006

La retraite au Québec

Je vous propose d'écouter un extrait de l'émission de radio Tam Tam de RCI qui aborde la retraite des immigrants au Québec.

Bonne écoute Jan




Le site internet de l'emission Tam Tam

08 novembre, 2006

RCI viva

Radio Canada International (RCI)est heureuse d’annoncer aujourd’hui la mise en ligne de son tout nouveau service Internet, RCI viva, dédié aux nouveaux arrivants et immigrants potentiels.

Avec ce nouveau service, RCI désire favoriser la cohabitation des cultures. Il permet à Radio-Canada d’aller encore plus loin dans son effort de rendre la culture canadienne accessible à tous, tant ici qu’à l’étranger, contribuant encore davantage à la force du groupe radio-canadien dans ce domaine. Et l’Internet, accessible à une vaste majorité, s’avère aujourd’hui un excellent vecteur pour rejoindre ces Néo-canadiens. « Cette première incursion dans le monde de la radio nationale donne une dimension additionnelle au mandat de RCI qui, depuis 1945, diffuse à l’étranger des contenus canadiens. Grâce à RCI viva, RCI poursuit sa mission initiale tout en l’adaptant à la réalité actuelle et à l’évolution de nos sociétés,» explique Sylvain Lafrance, vice-président principal des Services français de Radio-Canada.

Composante du site RCI viva a été conçu pour répondre à la fois aux questions de ceux qui veulent immigrer au Canada et aux besoins de ceux qui viennent d’arriver. RCI viva offre entre autres une radio web qui diffusera des émissions en français et en anglais, mais aussi en arabe, en mandarin, en espagnol, en portugais, en russe et en ukrainien. Au programme, des sujets culturels et sociaux pour faire connaître aux immigrants leur nouveau pays, des conseils pratiques pour faciliter leurs démarches et favoriser leur intégration, des capsules pour perfectionner les deux langues officielles et des tribunes pour échanger leur expérience, se faire entendre et même s’impliquer dans leur communauté d’adoption. Accessible en tout temps, ce programme d’accompagnement sur mesure est offert également en baladodiffusion, toujours à partir du site www.RCInet.ca.

«RCI viva remplit un rôle essentiel auprès des populations immigrantes qui choisiront le Canada comme terre d’accueil. Nous espérons que RCI viva soit reconnu et utilisé comme un véritable pont entre les Canadiens de toutes les cultures, » déclare Jean Larin, directeur exécutif de RCI. Plus que jamais, RCI s’affirme comme un radiodiffuseur multiculturel, multilingue et multimédia. Après avoir inauguré la chaîne RCI Plus à la radio par satellite Sirius l’an passé, RCI est fier de ce nouveau service inédit, véritable porte d’entrée pour tous les nouveaux arrivants au pays – et pour ceux qui projettent d’y venir.


Tam Tam Canada est un magazine « culture et société » qui reflète le Canada pluriel. Cette émission quotidienne est un rendez-vous avec la société canadienne, son évolution, ses tendances et ses points de vue. Maryse Jobin et son équipe de collaborateurs explorent la réalité quotidienne, les difficultés et les succès des nouveaux arrivants au pays.

S'abonner à la baladodiffusion de Tam Tam Canada

Source: Radio Canada International ( RCI )

07 novembre, 2006

Immigration à Québec ... le reportage est disponible sur le net !

Pour ceux et celles qui souhaite regarder le reportage sur l'immigration le lien est ICI

Le reportage commence à la 16 éme minute. Bonne écoute.

04 novembre, 2006

Liste des professions en demande au Québec pour 2006

La liste des professions en demande au Québec comprend des professions et des spécialités qui présentent à moyen terme de très bonnes possibilités d’insertion en emploi.

Cette liste prend effet le 15 octobre 2006.

Chimiste
Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires
Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
Technologues et techniciens/techniciennes en dessin
Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
Bouchers/bouchères et coupeurs/coupeuses de viandes – commerce de gros ou de détail
Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage
Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses


Source: le site de la MICC ICI

Immigration : la sélection des travailleurs s'arrimera davantage aux besoins des employeurs du Québec

D’importantes modifications réglementaires concernant l’immigration viennent d’entrer en vigueur. Dorénavant, la sélection des travailleurs à l’étranger par le Québec tiendra compte du domaine de formation des candidats et valorisera davantage les formations qui répondent aux besoins de main-d’œuvre des régions.

«L'évolution prévue du marché du travail dans différentes régions du Québec rend aujourd'hui nécessaire une révision des outils de sélection des travailleurs à l'étranger. Nous visons ainsi une meilleure adéquation entre la sélection des candidats et les besoins exprimés par les employeurs », a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault.

Parmi les domaines de formation qui seront valorisés à moyen terme dans la sélection des candidats, citons la biochimie et l’actuariat au niveau universitaire, le génie mécanique et l’avionique au niveau collégial, ainsi que la boucherie et l’assistance dentaire au niveau professionnel. Le nouveau règlement touche également la sélection des immigrants entrepreneurs ainsi que le parrainage.

La liste des domaines de formation et les points attribués pour chacun est disponible dans le site d’Immigration-Québec. Tous ces changements se reflètent déjà dans l’Évaluation préliminaire d’immigration, une application qui permet aux candidats à l’immigration d’évaluer gratuitement en ligne leurs chances d’être sélectionnés par le Québec, avant le dépôt d’une demande officielle d’immigration.

Les changements apportés découlent des mesures prévues au Plan d’action 2004-2007 du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Mieux arrimer la sélection des immigrants aux besoins en main-d’œuvre est également une préoccupation exprimée dans la Politique internationale du Québec.

Source : Bureau d'Immigration de Paris

L’IMMIGRATION À QUÉBEC

UNE ÉDITION SPÉCIALE DU TÉLÉJOURNAL QUÉBEC
LE MARDI 7 NOVEMBRE À 18 HEURES
À LA TÉLÉVISION DE RADIO-CANADA

S’appeler Ahmed ou Maria, plutôt qu’André ou Stéphanie, fait-il une différence quand on vit à Québec ? Afin de faire la lumière sur la place réservée chez nous aux immigrants, le Téléjournal Québec nous propose une édition spéciale ce mardi 7 novembre.

En première partie d’émission, après un bloc condensé de nouvelles internationales, nationales et régionales, seront d’abord présentés deux reportages abordant chacun un aspect particulier de ce qui attend les étrangers qui choisissent la région de la capitale comme terre d’adoption. Le premier, proposé par la journaliste Nicole Germain, suit pas à pas, dès leur arrivée, deux Rwandais dans leur processus d’intégration, à partir de l’apprentissage de la langue jusqu’à celui du hockey ! Le deuxième, réalisé par le journaliste Philippe Leblanc, nous fera vivre de l’intérieur l’expérience de deux Néo-Québécois tentant de se tailler une place dans notre société.

Au cours de l’émission, une table ronde, animée par Julie Drolet, réunira également cinq invités directement confrontés à la réalité de l’immigration. Seront ainsi présents Lise Thériault, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Michel Fecteau, conseiller à la ville de Québec, Louis Duquet, président de la Chambre de commerce de Québec, Yelena Krstic, directrice du service d’aide à l’adaptation des immigrants de Québec, ainsi que Kevin McCoy, acteur américain immigrant, aussi auteur de la pièce Ailleurs portant sur la problématique de l’immigration.

L’immigration à Québec, une édition spéciale du Téléjournal Québec, à suivre absolument ce mardi 7 novembre, à 18 heures, à la Télévision de Radio-Canada.