J'adopte un Pays
Venez regarder la saga de deux nouveaux arrivants ICI
Qui sont ils ?
Patrick Piceda
Patrick Duglay Gomes Piceda, 28 ans, analyste de sécurité de réseaux, aime le foot (ok, le soccer), surtout son équipe préférée, le Corinthians de São Paulo. Il est aussi un amateur d’avion. Un jour, il veut apprendre à piloter. Pas de doute, Patrick veut aller loin.
Il a grandi dans les banlieues éloignées de São Paulo, la métropole brésilienne. Il vivait avec sa mère, une ouvrière, et son frère dans une pièce aussi grande qu’une petite cuisine. Son père, un Argentin immigré au Brésil, est mort quand il était un bébé.
Patrick a un bac en informatique. Comme Valéria, il a fait des efforts pour poursuivre des études supérieures.
Ce fut son idée de venir au Canada. Montréal a été choisie par ce que Valéria et lui voulaient vivre en français. Ils ont commencé à étudier la langue, à São Paulo, avant de venir, mais le chemin est encore long. Valéria et Patrick sont mariés depuis quatre ans.
Valéria Piceda
Valéria Viana Piceda, 27 ans, professeure d’éducation physique, a toujours aimé étudier. Au Brésil, quant on n’a pas beaucoup d’argent, comme c’était son cas, étudier n’est pas si évident. Elle a dû travailler fort pour pouvoir payer ses études collégiales et supérieures. Son premier travail a été dans un McDo, à 14 ans.
Comme Patrick, Valéria vient d’un famille pauvre. Son père est menuisier, sa mère couturière.
À Embu, ville de banlieue à côté de São Paulo, Valéria et Patrick vivaient dans un 4½ construit au-dessus de la maison de ses parents à elle. À Montréal ils ont, pour la première fois, un logement à eux : un 4½ à Montréal-Nord.
Depuis qu’ils sont arrivés au Canada, Valéria passe ses journées à faire deux choses : apprendre le français et décider ce qu’elle fera dans le futur. Elle ne sait pas encore si elle commence une maîtrise, pour donner suite à ses études en éducation physique, ou si elle prendra un nouveau chemin. En fait, Valéria aimerait étudier en médecine. Un défi de taille, certes, mais une chose est sûre : on la verra bientôt dans une université du Québec. Quant à savoir laquelle…
Venez regarder la saga de deux nouveaux arrivants ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire