Podcast Episode #2
Bienvenue, bienvenue pour l'épisode spécial début d'année du neo-québecois.ca le podcast qui parle d'immigration à Québec. Dans ce numéro je vais vous parler de souveraineté, je ferais un aperçu de l'histoire de l'immigration à Québec, et je vous parlerais du message vidéo de madame Lise Thlériault la ministre de l' immigration et des communautés culturelles du Québec. Avant de poursuivre, je tiens à vous souhaiter tous mes voeux aux auditeurs de ce podcast que l'année 2007 vous soit favorable.
Le début de l'année c'est traditionnellement celui des bilans, et donc je vais faire rapidement le bilan du neo-quebecois.ca, qui est incroyablement positif. Si je ne devais retenir que quelques événements aucun passage-presse, quasiment aucun commentaire sur le site et de façon générale quasiment aucun retour sur le podcast. bref le seul abonné c'est moi, mais malgré cela je vais poursuivre l'aventure. plus sérieusement Neo-Québécois.ca est un podcast qui vous séduit, vous motive, vous anime, vous inspire ? Montrez-le en participant comme chroniqueur ! contactez-moi !
On se retrouve après un peu de musique une toune de mes aieux, "remède miracle " toune de circonstance après les fêtes.
J'aime beaucoup cette chanson moi pas vous, bon, passons aux choses sérieuses. En lisant la revue " Les immigrants de la capitale je suis tombé sur un article traitant de la souveraineté et plus particulièrement la place qu'auraient les immigrants dans un éventuel Québec indépendant. Loin de moi de venir vous parler d'indépendance ou de politique juste pour ma culture et celles des futurs immigrants qui j'espère écoute ce podcast je vais vous faire écouter quelques allocutions de personnalités Québécoises.
Vous allez me dire que cela fait très propagande, mais j'assume. Donc en ordre chronologique vous avez entendu Jean Duceppe, René Lesvesque, Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Bernard Landry, André Boisclair, et René Lesvesque. Pour les sources audio vous avez entendu Miranda de Mickael Nyman, chez nous de Daniel Boucher et Gens du Pays de Gilles Vigneault.
Bien des choses se sont passées depuis la fondation de Québec par le Français Samuel de Champlain le 3 juillet 1608. Lorsqu'il opta pour le site de " Kébec " (mot d'origine amérindienne signifiant " là où le fleuve se rétrécit "), il ne se doutait probablement pas qu'il marquait ainsi le début officiel de l'aventure française en terre d'Amérique, après plusieurs tentatives d'implantation infructueuses.
Pour les francophones d'Amérique, tout a commencé à Québec, aujourd'hui reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique. Il fut un temps où Québec était le centre névralgique d'un empire, la Nouvelle-France, qui couvrait tout l'Est du Canada et près de la moitié du territoire actuel des États-Unis. Il s'étendait du golfe Saint-Laurent aux Grands Lacs et de la Baie-d'Hudson à la Floride.
Cet empire ne perdura pas en terre d'Amérique, mais Québec – devenue capital du Bas-Canada, puis du Québec – a grandi, prospéré et s'est continuellement développée jusqu'à aujourd'hui. C’est pourquoi nous pouvons toujours la considérer comme le site fondateur de l'Amérique française.Après avoir été la capitale des colonies françaises d’Amérique, puis celle du Bas-Canada, la ville de Québec est devenue la capitale du Québec en 1867, lors de la création de la Confédération canadienne.
Regroupant plus de 650 000 habitants, la région administrative de Québec est d’ailleurs connue sous le nom officiel de région de la Capitale nationale, soulignant ainsi sa place dans la société québécoise.
J'espère que vous avez pris plaisir à écouter ce deuxième numéro et je vous dis à la prochaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire